VOCABULAIRE DES ARTS PLASTIQUES

Publié le par artkids.over-blog.com

 

 

 
Arts plastiques : L’ensemble des arts visuels (peinture, dessin, sculpture, vidéo, installation, gravure, photographie, collage, infographie, assemblage, architecture, performances …)


TECHNIQUES et CATEGORIES D'OEUVRE EN ARTS PLASTIQUES

 

 

Architecture : C’est l’art de concevoir des édifices pour les activités humaines (maisons, immeubles, usines, ponts, musées, etc.)

 

 

Croquis : Dessins rapides qui ne montrent que les éléments essentiels d'une forme.


Collage : Technique apparue au début du XX°s. L’artiste utilise des morceaux de papiers, des photographies, des magazines et des petits objets.


Design : Ce terme anglais s’applique à la création d’objets utilitaires (vaisselle, mobilier, voitures, etc.)


Dessin : Le dessin est une technique qui utilise des outils à pointe (crayons, plumes, feutres, pastels…). Un dessin est composé de lignes ou de traits qui représentent un sujet. Il y a les dessins préparatoires (études avant une œuvre finie), les dessins techniques (descriptions précises d’un objet) et les dessins d’art (œuvres à part entière).


Fresque : Technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit frais avec une peinture à l’eau. Fréquente dans les églises et les chapelles.


Gravure : C’est une technique qui permet de reproduire plusieurs fois la même image à partir d’une matrice gravée. Il existe plusieurs techniques de gravure (pointe sèche=plaque de métal gravée à la main, eau forte=plaque de métal gravée à l’acide, xylographie=plaque de bois gravée, linogravure=plaque de linoléum, lithographie=pierre).


Infographie : Création d’images fixes ou animées par des moyens numériques et informatiques. Les images créées peuvent être virtuelles ou imprimées.


Installation : Intervention dans l'espace réel, à l'intérieur ou à l'extérieur, et prise en compte de cet espace et de ses caractéristiques architecturales, formelles, spatiales ou historiques. Le spectateur peut se déplacer dans ou autour de l'oeuvre. peut être constituée d'objets, de sculptures, de constructions, de lumière...



Land art : oeuvres réalisées dans et avec la nature, en plein air, souvent éphémères et monumentales. elles posent la question des rapports de l'homme avec son environnement.



Peinture : La peinture est une matière colorante liquide avec laquelle on peut recouvrir certaines surfaces. Elle est constituée de pigments (poudre de couleur) et d’un liquide appelé liant (eau pour la gouache, huile pour la peinture à l’huile, colle vinylique pour l’acrylique). Une peinture est un tableau, le plus souvent sur toile ou sur bois, réalisé avec cette technique.


Performance : Expression artistique proche de la danse ou du théâtre qui se déroule souvent de manière éphémère et en public.


Photographie : Technique mécanique et chimique qui transforme la réalité en images grâce à un support sensible à la lumière. La photographie numérique est un procédé récent qui fait appel à la traduction informatique en pixels des images.



Sculpture : Œuvre en 3 dimensions. Elle peut être réalisée en taillant dans la matière (bois, pierre), en modelant de la terre, en réalisant des moulages qui permettront de couler un métal (bronze) ou par assemblage avec des éléments différents (matériaux bruts, objets de récupération…) réunis de manière solidaire.


Vidéo : Enregistrement électronique ou numérique d’images en mouvement et diffusion en direct ou en différé sur un écran.



SUJETS DES ŒUVRES


Portrait : Représentation du visage d’une personne (autoportrait=l’artiste par lui-même).


Paysage : Vue de notre environnement extérieur (urbain, naturel…)


Nature morte : Composition d’objets inanimés (vaisselle, nourriture, livres, fleurs coupées…)

 

 


Scène religieuse : Représentation d’un épisode religieux (crucifixion, annonciation…)

 

 

 

Scène de bataille : Représentation d’une bataille, souvent avec beaucoup de personnages.

 



Peinture d’histoire : Représentation d’un événement important, souvent en grand format.


Scène de genre : Représentation de la vie quotidienne ou intime.


Abstrait : Qui ne représente rien de réel ou de reconnaissable (formes, couleurs, taches…)


Allégorie : Représentation symbolique d’une idée (la mort, la paix) ou d’un mythe (Icare).

 

Publié dans Sixième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article